Les PME et le Digital : ça ne fait pas un… 

D’après une récente étude Google, l’objectif principal des petites et moyennes entreprises françaises et suisses serait l’acquisition de nouveaux prospects. Paradoxalement, une entreprise sur trois n’a toujours pas de site web pour se faire connaître.

Mais alors quels sont les enjeux des PME françaises et suisses pour l’année 2020 ? Comment utilisent-elles la publicité pour accroître leur notoriété ? 

D’après le cabinet YouGov, à 49%, le défi majeur « trouver de nouveaux clients » est la réponse choisie par toutes les PME françaises, suivi par “faire la publicité de manière efficace” et enfin “mettre à jour les technologies qu’elles utilisent et ses systèmes d’informations”.

Du côté suisse, les principaux objectifs de la digitalisation sont :

  • la fidélisation de la clientèle
  • la réduction des coûts
  • l’acquisition de prospects

Cependant, le marketing digital demande du savoir-faire, de l’énergie et surtout du temps. C’est un enjeu important pour les dirigeants de PME qui n’est que pas toujours exploité. A savoir que seulement 3% des PME françaises passent entre 20 et 30 heures par semaine pour développer leurs campagnes de publicité. En Suisse, on constate la même difficulté: 87% des PME ont du mal à transiter du côté digital faute de temps et de ressources, et ont donc du mal à atteindre les consommateurs. 

La digitalisation des PME françaises et suisses est devenue incontournable pour atteindre leurs objectifs. Encore plus, quand on constate que les recherches Google contenant “près de moi” ou “à proximité” ont été multipliées par 5 sur les 5 dernières années


De plus, selon la FEVAD seule 16% des PME françaises vendent en ligne quand plus de 85% des français achètent en ligne, presque autant que la suisse qui atteint les 90% d’acheteurs sur internet. Cette écart important entre l’offre des entreprises et la demande des consommateurs montre une opportunité qui reste encore inexploitée.   

Tout comme les sites internet, le problème de la présence sur les réseaux sociaux a aussi son importance. Mal référencées sur Google, les PME suisses ne sont pas non plus très présentes sur les réseaux, exemple avec facebook, seulement  24% des entreprises ont un compte. Tout ceci crée un paradoxe face aux consommateurs suisses, qui sont eux, de plus en plus connectés. On peut le constater sur la question des réservations en ligne. 66% des Suisses ont eu recours à cette pratique au moins une fois sur les trois derniers mois alors que seules 10% des PME parmi les 300’000 clients de localsearch proposent cette option.

L’enjeu serait donc de simplifier les publicités en ligne et la gestion de la visibilité sur internet car la volonté de développer la présence digitale est bien présente chez les dirigeants français et suisses. 1 dirigeant sur 2 souhaite faire appel au marketing digital pour attirer des nouveaux clients tandis que les autres  affirment que la publicité peut effectivement les aider à accroître leur notoriété. 

Les dirigeants sont d’accord pour affirmer qu’un produit publicitaire doit être facile d’utilisation et doit permettre un gain de temps afin d’atteindre efficacement leurs objectifs. 

Mais alors comment s’y prendre afin de réaliser une compagne accessible et pertinente? 

AdNatus vous accompagne, que vous soyez commerçant, artisan ou chef d’entreprise dans cette démarche, en utilisant des capacités de ciblage précis pour toucher vos consommateurs à proximité et les guider en magasin. 

Contactez-nous pour faire le point sur vos besoins et enjeux, et créer la campagne adaptée à votre activité.

Envie d’en savoir plus ?

    AdNatus

    Appelez-nous de 9h-18h
    du lundi au vendredi au :

    + 33 (0) 6 28 47 67 45