digitalisation

Comment faire vivre notre activité quand nos points de vente physiques sont fermés? Voici la question que de nombreux commerçants se sont posés lors de l’annoncement du confinement. 

Et pourtant, même avant cette annonce, beaucoup d’entre eux se la posait déjà or par manque de temps, de moyens ou même de priorité, peu avaient décidé de se lancer dans une stratégie digitale. 

En effet, d’après l’ACSEL dans son baromètre de 2019, seulement 42% des commerçants ont des stratégies digitales complémentaires ou intégrées. Internet est soit perçu comme un concurrent aux points de vente physiques (54% des marchands), soit considéré comme trop complexe.

De plus, d’après les personnes interrogées le digital n’était qu’à la 6ème place des canaux pour renforcer l’efficacité des ventes traditionnelles et le dernier bénéfice identifié par les entreprises, loin derrière la satisfaction client. 

A l’arrivée du Covid-19, il y a eu 2 types de comportements de la part des commerçants :

-L’attente de la fin de la crise en essayant de faire le plus d’économies possible 

-la relance de leur activité sur le seul canal accessible par tout le monde: internet tout en anticipant “le monde d’après crise” qui sera différent et encore plus digitalisé.

Un investissement osé mais qui a su les démarquer aujourd’hui. 

Anticiper sur les besoins de demain et se lancer dans le phygital

Premier constat: certains commerçants ont profité de ce temps libre pour faire avancer leur projet. Plusieurs lancements ont été de véritables succès et beaucoup ont pu maintenir leur C.A. alors que leurs points de vente physiques étaient fermés !

Deuxième constat : les entreprises qui ont décidé d’aborder une stratégie digitale ont continué à communiquer pour fidéliser leur clientèle mais également pour en acquérir de nouveaux. 

Troisième constat: ceux qui ont sauté le pas ont pu découvrir un nouveau modèle de vente, une expérience réussie qui a fédéré force de vente, marketing et production.

Constat général: pour plusieurs raisons, cet événement extrême a permis à beaucoup d’entreprises d’ouvrir les yeux sur la nécessité d’être présent sur internet aujourd’hui. Ils ont donc pu mettre en place une stratégie où digital et point de vente se complètent. 

Et vous, avez-vous pris cette décision primordiale? 

AdNatus vous accompagne dans votre stratégie de communication digitale pour faire décoller votre activité. Contactez-nous pour faire le point avec un conseiller digital sur vos besoins et enjeux.

Envie d’en savoir plus ?

    AdNatus

    Appelez-nous de 9h-18h
    du lundi au vendredi au :

    + 33 (0) 6 28 47 67 45