Parlons du Co-Branding

Tout d’abord, qu’est-ce-que le Co-branding?

Le Co-Branding ou Co-Marketing est une opération promotionnelle réalisée par plusieurs marques qui a pour objectif de réaliser une collaboration entre- elles. Pour des entreprises à petit budget, s’associer avec d’autres marques peut être très intéressant car cela permettrai d’atteindre une plus grande cible à des coûts réduits et donc potentiellement d’accroître le nombre de ventes. 

 Cela vous étonne? Et oui, les marques ne sont pas toujours en guerre. Au contraire, il arrive très fréquemment que les marques s’entraident en s’associant les unes aux autres avec une opération Co-Branding. 

 C’est ce qu’a fait la marque de sous-vêtements Le Slip Français, qui enchaîne les collaborations auprès de d’autres enseignes surprenantes comme Agnès B, Aigle, Jean-Paul Gaultiers, Evian mais aussi Roland-Garros… 

Tout commence 1 an après sa création, en 2012, Guillaume Gibault, le fondateur, confit: “L’idée était pour nous, marque n’ayant que quelques mois d’existence, d’apporter un nouveau contenu, au-delà du produit, et de raconter une histoire aux consommateurs via notre site et nos comptes réseaux sociaux, de créer du trafic …” 

 Le Co-Branding permet aussi de faire connaître sa marque auprès de d’autres consommateurs, c’est- à-dire qu’une marque pourra bénéficier de la notoriété d’une autre, mais également de son réseau de distribution et même d’une cible encore jamais visée.

Prenons l’exemple de l’association des commerçants à Saint-Julien-en-Genevois qui regroupe les petits commerces de la commune. Cette association a mis en place plusieurs systèmes permettant de réaliser une communication commune pour plusieurs entreprises ayant ou non la même activité. 

 

Le Co-Branding est une opération non seulement enrichissante d’un point de vue chiffres mais aussi humainement. La rencontre de deux équipes pleines d’énergie peut créer une belle synergie, des projets parfois même extravagants ou hors du commun. C’est le cas de ces mannequins Dolce & Gabbana qui se retrouvaient à promouvoir des pâtes alimentaires. Une collaboration très intéressante qui a permis de soutenir une cause commune, celle du “made in Italy”. 

Ces associations de marques méritent toutefois une attention particulière car trop jouer sur l’humour peut engendrer des conséquences parfois non désirées. Le respect des valeurs de chaque marque est primordial afin d’éviter une décrédibilisation.

Prenons l’exemple d’une petite entreprise proposant des poupées pour des jeunes enfants qui ferait une collaboration avec une salle de sport. On pourrait supposer qu’à chaque abonnement, une poupée serait offerte, ce qui se révèlerait être une erreur car ces deux marques ne s’adressent pas à la même cible, voire même radicalement opposées …

Une collaboration réussie, permet d’ aller encore plus loin : comme la création d’une gamme spécifique faite par les deux marques. C’est le cas d’une pizzeria locale qui créerait une pizza vegan en collaboration avec une épicerie végane de la commune par exemple.

 

Le Co-branding peut également être un partenariat promotionnel : deux entreprises se recommandent l’une à l’autre dans leur produit. Il s’agit simplement de l’association de sociétés en vue d’un gain commun en marketing. Avant cela, il est donc important de définir le contrat et les termes qui s’y trouvent, tel que le partage des coûts, les tâches et les gains. Comme exemple, prenons un petit magasin de chaussures qui ferait la promotion du cordonnier de la commune sur son site internet.

Il est donc pertinent et intéressant pour une marque de réaliser des opérations Co-Branding de temps en temps car il s’agit d’une stratégie qui a fait ses preuves. 

Et vous ? Quelle collaboration pourrait vous être bénéfique ?

Envie d’en savoir plus ?

    AdNatus

    Appelez-nous de 9h-18h
    du lundi au vendredi au :

    + 33 (0) 6 28 47 67 45